Le padel est un jeu facile à pratiquer pour moins de 30 euros par an afin de créer un véritable esprit d’équipe entre vos collègues. ( crédit photo : Shutterstock )
Le flag rugby, le jeu sans les risques
Pour tous les fans de rugby, voici une façon amusante de jouer avec le ballon ovale sans aller au contact. Le plaquage est remplacé par un vol de foulard. Il suffit donc d’un ballon et des fameux flags pour disputer des matchs épiques. Ludique et facile d’accès, le flag rugby permet à chacun, quels que soient son âge, son sexe ou son niveau, de s’intégrer à l’équipe et de passer du bon temps. C’est une bonne idée pour un séminaire de team building sportif! Côté matériel, vous trouverez chez Decathlon un pack de deux ceintures flag pour 9,50 euros , un sifflet pour arbitrer à 2,50 euros et un choix de ballons de rugby à partir de 5,40 euros le ballon en mousse.
L’ultimate, des règles simples au service d’une bonne technique
L’ultimate, c’est l’art de jouer en équipe au fameux frisbee. Il faut donc former deux équipes de cinq à sept joueurs, délimiter deux zones de jeu, poser deux filets de but et c’est parti. Le but du jeu est simple. Il s’agit de faire des passes avec le frisbee jusqu’au but opposé, sans être intercepté par l’équipe adverse. Comme pour tous ces types de jeux, l’auto-arbitrage est de mise. Pour éviter les disputes, il vaut mieux connaître les finesses des règles. Côté matériel, le disque ultimate de compétition est vendu 9,60 euros chez Decathlon, et le filet de but coûte 35 euros .
Le kin-ball, des équipes restreintes autour d’un giga ballon
Pour jouer au kin-ball, il faut trois équipes de 4 joueurs, un gros ballon d’1 mètre 22 de diamètre et un terrain de 20 mètres sur 20. La partie se joue en 7 périodes de 7 minutes. La première équipe ayant gagné 3 périodes est déclarée victorieuse. Le but est de faire des passes avec un gros ballon. Aujourd’hui pratiqué par environ 500 licenciés en France, le kin-ball est défini selon des règles développant l’esprit d’équipe et la solidarité. Le ballon officiel de kin-ball est assez onéreux. Il coûte en effet 325 euros chez Decathlon. Chez Casal Sport, vous trouverez des ballons plus petits de 84 cm de diamètre, parfaits pour les débutants, vendus 190 euros .
Le baseball, le jeu préféré des Américains
Aux États-Unis, au Canada, mais aussi au Japon ou en Corée, le baseball se pratique partout et à tous les âges. En France, on le connaît surtout pour l’avoir vu se jouer dans des films ou des séries américaines. Les règles méritent d’être étudiées car elles peuvent paraître complexes au premier abord. Mais elles sont très vite assimilées. Le baseball se joue à deux équipes de 9 joueurs. Chaque équipe est tour à tour à l’attaque avec la batte et en défense au lancer de la balle. À ce poste, il faut se synchroniser pour rattraper et amener au plus vite la balle à son point de départ. Le baseball est un vrai sport qui devient rapidement addictif et qui exige un véritable équipement: une balle, une batte, des gants de réception, un casque et un masque de protection. Le kit est vendu 320 euros chez Decathlon mais peut s’acheter à plusieurs.
Le tchoukball, intense mais sans risque de blessure
Le tchoukball est un sport qui nous vient de Genève. Le but de son inventeur, le Dr Hermann Brandt, était de créer une activité sans risque et facile à jouer pour encourager les gens à pratiquer une activité sportive. C’est un mélange de volley-ball, de handball et de pelote basque. Les joueurs marquent des points en faisant rebondir un ballon dans un «cadre» disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite. Le cadre est un trampoline incliné qui permet le rebond du tir. Deux équipes de sept personnes s’affrontent et, là encore, c’est l’envie de jouer ensemble qui fait la magie du match. C’est un sport amusant pour les débutants et pourtant complexe et physique en compétition. Chez sportifrance , tout l’équipement nécessaire est vendu 311,50 euros à diviser par 14 joueurs, soit 22,25 euros par personne.
Le padel se joue à deux contre deux
Pour jouer au padel, il faut être quatre. C’est un sport adapté du tennis qui se pratique uniquement en double sur un court encadré de vitres et de grillages. Aussi intense que le squash, il s’en différencie par le fait que deux équipes s’affrontent. Les règles du padel sont assez similaires à celles du tennis; le comptage des points y est le même et les balles utilisées sont identiques. Cependant, le service se joue à la cuillère et la balle est renvoyée dans le camp adverse en pouvant être frappée après un rebond sur les parois. Les raquettes sont remplies de mousse et ne possèdent pas de cordage, leur surface de frappe est percée de trous. La raquette de padel Adidas (partenaire The Corner *) est vendue 354,90 euros chez le spécialiste de ce sport. Pour débuter, le premier prix de ce type de raquette est de 99,90 euros . Le championnat de padel est diffusé tous les ans sur Canal+.
*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Adidas .
Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.
Lire aussi:
7 sites d’accrobranche à tester en Ile-de-France
Comment bien choisir vos baskets de sport?
Campsider, Sporteed, Decathlon: où trouver son équipement de ski à prix cassé?